J'ai une pilule miracle a vous prescrire!

J’ai une pilule miracle à vous prescrire !
(texte de Luc Simoncelli)
Aucun autre médicament n’a un potentiel aussi merveilleux pour l’être humain et ces bienfaits touchent même plusieurs facettes de votre santé.
Imaginer une pilule qui soit capable d’améliorer votre système nerveux, cardio-pulmonaire, musculo-squelettique, métabolique, digestif, immunitaire, reproducteur et qui permet même de ralentir le vieillissement !

Où se procurer cette panacée?

Cette pilule n’est pas disponible en pharmacie, mais bien chez Coop gym santé Sutton : c’est l’entraînement physique !
Loin d’être difficile à avaler et sans amertume, la pratique de l’exercice physique est agréable, plaisante, et vivifiante. Notre gym est un endroit sympathique à fréquenter et nous sommes choyés d’être encadrés par des professionnels aussi compétents qui ont vraiment à cœur notre santé.
Quel bonheur de sentir votre cœur battre, vos poumons s’emplir d’air, votre corps se réchauffer, votre cerveau s’allumer, vos muscles se contracter... Quelle sensation d’accomplissement que celle d’avoir fait un bon entraînement solo ou dans un groupe de TRX, de spinning, d’arts martiaux, de Pilates… Quel bien-être d’accroitre votre flexibilité en post-entraînement avec vos propres exercices d’étirement ou par le biais des classes de yoga, d’étirements…
Quelle est la posologie de ce médicament aux mille vertus ?

Un minimum de150 minutes d’aérobie par semaine, combiné à un minimum de deux séances de musculation pour les principaux groupes musculaires (membres inférieurs, supérieurs, dos, abdomen, poitrine, épaules) sont requis pour obtenir les effets positifs sur votre santé.
Il est à noter que la forme physique acquise par l’exercice se développe pendant la période de repos entre vos séances. C’est pourquoi il est important de laisser à votre corps letemps de récupérer entre vos entraînements et vous assurer ainsi un gain maximal tout en évitant le surentraînement.

Les étirements contribuent de façon active à votre récupération et sont à intégrer à la fin de chaque entraînement. L’hydratation, l’alimentation et les habitudes de vie saine jouent aussi un rôle crucial pour votre santé.
Sans plus tarder, voici les bienfaits que vous procure l’entraînement physique :
  • abaisse le tension artérielle
  • diminue le stress
  • contribue à prévenir le diabète adulte (de type 2) et à contrôler la glycémie
  • contribue à prévenir l’obésité et favorise la perte de poids
  • contribue à prévenir la maladie cardiovasculaire (infarctus du myocarde, athérosclérose)
  • contribue à prévenir les accidents cérébrovasculaires (AVC)
  • contribue à prévenir les dyslipidémies et augmente le bon cholestérol (HDL)
  • contribue à prévenir les dysfonctions érectiles (impuissance)
  • contribue à prévenir l’ostéoporose et solidifie les os
  • contribue à prévenir la maladie d’Alzheimer
  • contribue à prévenir les cancers du sein, de la prostate et le cancer colorectal
  • contribue à prévenir la maladie diverticulaire (faiblesse de la paroi intestinale)
  • contribue à prévenir la fonte musculaire associée au vieillissement
  • contribue à prévenir la dépression et l’anxiété et en favorise la guérison
  • contribue à prévenir l’apparition de l’arthrite
  • contribue à prévenir l’apparition de lombalgie
  • contribue à prévenir les chutes et le risque de fracture chez les personnes âgées
  • contribue à prévenir les blessures reliées à la pratique d’un sport
  • augmente la capacité aérobique
  • augmente la masse musculaire
  • augmente la performance reliée à la pratique d’un sport avec un entraînement ciblé
  • augmente l’énergie
  • augmente la confiance et l’estime de soi
  • augmente la capacité de concentration
  • augmente la libido
  • augmente l’espérance de vie et sa qualité
  • améliore la qualité et la durée du sommeil
  • contribue à la guérison des plaies
  • contribue à enrayer la constipation
  • contribue à soulager les douleurs chroniques (endorphines)
  • contribue à un état de bien-être, au bonheur et à la santé globale
Wow : ça donne vraiment le goût d’aller au gym !
Et toutes ces données sont issues de recherches scientifiques et sont des recommandations officielles d’organisme, comme L’Organisation mondiale de la Santé, La Société canadienne du Cancer, La Fondation des Maladies du Coeur et de l’AVC du Canada, La Société québécoise de l’Hypertension, Harvard Health School, L’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal et bien d’autres sociétés influentes dans l’univers de la santé.
Alors, même si j’ai troqué mon stéthoscope et mon bistouri, après 25 ans de médecine d’urgence et plusieurs années d’enseignement à la faculté de Médecine de l’Université de Montréal, pour devenir propriétaire d’une galerie d’art à Sutton, j’ai une pilule miracleà vous prescrire : l’exercice physique.
Sachez toutefois qu’il est important de consulter votre médecin avant d’entreprendre un programme d’entraînement.

Pour conclure, je crois que la santé est un concept large qui inclue un entraînement physique régulier, une bonne alimentation et des habitudes de vie saines. Une philosophie de vie positive et la pratique de la méditation contribuent elles aussi à votre équilibre : « un esprit sain dans un corps sain ». Je crois aussi que la culture apaise et guérit la société et que sans les arts, la vie serait une erreur.

Bravo à tous les membres de Coop Gym Santé Sutton : vous contribuez à bâtir une communauté en Santé !

Dr Luc Simoncelli
Galerie JazzArt Bazar
www.jazzartbazar.com
SAVIEZ-VOUS QUE…  Le gym sera fermé le 31 décembre, à compter de 17 h, et toute la journée les 1er et 2 janvier 2019.
Heures d'ouverture d'hiver
du 3 janvier au 21 avril 2019
Lundi au vendredi, de 7 h à 20 h
Samedi et dimanche, de 8 h à 13 h
I have a miracle pill for you!
(text by Luc Simoncelli)
No other drug has such wonderful potential for humans and the benefits affect many facets of your health
Imagine a pill that can improve your nervous, cardiopulmonary, musculoskeletal, metabolic, digestive, immune, and reproductive system and can even slow down aging!

Where can one get this cure-all?

This pill is not available at your local drugstore, but at Coop gym santé Sutton:  it's physical training!
Far from being difficult to swallow and no bitter aftertaste guaranteed, the practice of physical exercise is pleasant, enjoyable, and invigorating. Our gymis a nice place to visit and we are lucky to be supervised by such competent professionals who truly care about our health.
What a pleasure it is to feel your heart beat, your lungs fill up with air, your body warm up, your brain light up, your muscles contract... What a feeling of accomplishment you experience after a good solo training or a group class of TRX, spinning, martial arts, Pilates... What gratification it is to increase your flexibility post-workout with your own stretching exercises or through yoga or stretching classes...
What is the dosage of this drug of a thousand virtues?

A minimum of 150 minutes of aerobic workout per week, combined with a minimum of two weight training sessions for the major muscle groups (lower limbs, upper limbs, back, abdomen, chest, shoulders), is required to positively affect your health.
It should be noted that physical fitness gained through exercise develops during the rest period between your training sessions. That's why it's important to give your body time to recover between your workouts; this will ensure maximum gain while avoiding overtraining.

Stretching actively contributes to your recovery and is to be included at the end of each workout. Hydration, nutrition, and healthy living habits also play a crucial role in your health.
Without further ado, here are the benefits of physical training:
  • lowers blood pressure
  • reduces stress
  • helps to prevent adult diabetes (type 2) and to control blood sugar
  • helps to prevent obesity and triggers weight loss
  • helps to prevent cardiovascular disease (myocardial infarction, atherosclerosis)
  • helps to prevent strokes
  • helps to prevent dyslipidemia and increases good cholesterol (HDL)
  • helps to prevent erectile dysfunction (impotence)
  • helps to prevent osteoporosis and solidifies bones
  • helps to prevent Alzheimer's disease
  • helps to prevent breast, prostate, and colorectal cancers
  • helps to prevent diverticular disease (weakness of the intestinal wall)
  • helps to prevent muscle wasting associated with aging
  • helps to prevent depression and anxiety, and promotes healing
  • helps to prevent the onset of arthritis
  • helps to prevent low back pain
  • helps to prevent falls and the risk of fracture in the elderly
  • helps to prevent sports-related injuries
  • increases aerobic capacity
  • increases muscle mass
  • increases the performance of a sport with targeted training
  • increases energy
  • increases confidence and self-esteem
  • increases the ability to concentrate
  • increases libido
  • increases life expectancy and quality of everyday living
  • improves the quality and duration of sleep
  • helps to heal wounds
  • helps to stop constipation
  • helps to relieve chronic pain (endorphins)
  • contributes to a state of well-being, happiness, and overall health
Wow:  it really makes you want to go to the gym!
All this information results from scientific research and these recommendations come from recognized organizations such as The World Health Organization, The Canadian Cancer Society, The Heart and Stroke Foundation of Canada, The Quebec Society of Hypertension, Harvard Health School, The University Institute of Geriatrics of Montreal, and many other influential institutions in the world of health.
So, even though I turned in my stethoscope and scalpel, after 25 years of emergency medicine and several years of teaching at the Faculty of Medicine of the Université of Montréal, and have instead become the owner of an art gallery in Sutton, I still have a miracle pill to prescribe:  physical exercise.
Be aware, however, that it is important to consult your doctor before embarking on a training program.

To conclude, I believe that health is a broad concept that includes regular physical training, good eating habits, and healthy living. A positive attitude towards life and the practice of meditation also contribute to your balance: "a healthy mind in a healthy body". I also believe that culture soothes the soul and heals society and that without the arts, life would be a mistake. Congratulations to all the members of Coop Gym Santé Sutton: you help to build a healthy community!

Dr Luc Simoncelli
Galerie JazzArt Bazar
www.jazzartbazar.com
DID YOU KNOW THAT...  The gym will be closed on December 31st as of 5 p.m. and all day on January 1st and 2nd, 2019. 
Winter Hours
From January 3rd to April 21, 2019
Monday to Friday, from 7 a.m. to 8 p.m.
Saturday and Sunday, from 8 a.m. to 1 p.m.

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