Les entraîneurs de la coop





L’équipe de La Coop Gym Santé Sutton : quand tous les chemins mènent à Rome…

La Coop Gym Santé Sutton réunis en son antre une équipe d’entraîneurs fort diversifiée  et hautement qualifiée. Mais au-delà de leur spécialisation propre, chacun partage un cheminement fait de remise-en-questions, de quête personnelle, de recherche et d’engagement envers un mieux-être et une volonté d’apporter à la communauté le meilleur d’eux-même. En voici le portrait.


Let’s Zumba avec Anne-Lise Presseur !

Si le parcours d’Anne-Lise se manifeste par ses cours de Zumba à la Coop, c’est que, à l’image de l’Oro-bouro , celui-ci prend racines dans un tournant devenu quête à la mi-trentaine: retrouver une santé solide au travers ce qui lui fait du bien, le Zumba.
Ce tournant est celui qui s’impose après un épuisement total éprouvé dans le cadre d’un emploi qui ne lui convenait pas et qui la rendait malheureuse. C’est alors, dit-elle, « que j’ai décidée de sortir de ma cage dorée ».

Sortant non seulement de sa cage dorée, mais aussi des sentiers battus, Anne-Lise cherche à éviter l’embrigadement d’un système traditionnel.  Elle devient alors consultante en Feng Shui, pratique les soins sur les corps ethériques et énergétiques et apprend à travailer avec l’antenne de Lecher. Parallelement et de manière complémentaire, elle va s’intéresser aux produits nutritionnels, aboutissant ainsi à une vision globale et holistique de la santé.
Aujourd’hui, elle dira d’elle-même ; « Sans renier mes acquis, je cherche surtout à redonner du "peps" dans les vies des personnes motivées à retrouver une santé optimale ».  Et nous revoilà au Zumba !
Le Zumba, c’est un ensemble d’exercices sans "contraintes", mêlant des mouvements à haute et à basse intensité qui permettent de rester en forme et de garder la ligne dans un esprit festif.  Festif en autres, par le biais d’une musique rythmée en entrainante qui ne laisse personne indifférant ni immobile!
Un entraînement complet, alliant tous les éléments de la remise en forme: cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité, un regain d'énergie et un bien-être absolu après chaque séance.
Avec le privilège de les accompagner sur ce chemin, elle propose ses services tant en fitness qu'en coaching personnalisé dans la région de Dunham, Sutton et Frelighsburg. Pour en savoir plus: www.astrafitness.com


TRX et entraînement personnalisé avec Alexandrea Kelly

Jadis journaliste en Affaires publiques, Alexandrea est aujourd’hui prof de TRX (courroies de suspension), entraineur sportif et physique à la Coop, avec, comme toile de fond, une pratique en thérapie manuel (techniques Bowen et ostéopathiques). Et c’est d’ailleurs son travail de thérapeute qui l’amènera aux études spécialisées en training avec un souci pointu pour la bio-mécanique.

En fait:« C’est à travers la lunette thérapeutique, que je me suis vite rendue compte que la plupart des douleurs récurrents et des blessures étaient dues à un manque, soit de mobilité, soit de stabilité (lire force) chez mes patients». Aussi lui faut-il trouver une solution! La thérapeute devient entraîneure afin de mieux résoudre ces faiblesses fonctionnelles, à très grande majorité musculaires. 

Au cas-par-cas, elle privilégie les programmes correctifs où elle se dit étapiste : «  Pour arriver à quoi-que-ce-soit, il faut absolument respecter la réalité individuelle, tant dans les exercices envisagés que les contraintes du quotidien, par exemple, le temps que chacun peut consacrer à l’exercice. Le programme le plus parfait sur papier ne sert à rien si on ne réussit pas à l’intégrer à son quotidien. ».

Mais pour certains, le travail solitaire demeure pénible et le découragement vient vite.  Alex propose donc en remède aux blues de la salle de gym ou du sous-sol domiciliaire, des cours de TRX (courroies de suspension).  C’est une modalité d’enrainement qui permet d’obtenir des gains extrèmement rapidement. On y fait un travail avec son propre poids en fonction de sa capacité individuelle.  Les exercices répondent au besoin quotidien de maîtriser le mouvement global et la stabilité de son propre corps ; un critère incontournable pour éviter les blessures bêtes qui nous surprennent.  Aux dires de Marc-André qui en fait depuis 3 mois : « à ma première sortie de ski de fond j’avais la forme qui vient seulement après un mois de ski. ».

Pour Alexandrea : « Quelque soit le chemin emprunté, dans tous les cas de figure, il s’agit de bien évaluer le point de départ d’autrui dans le but d’éviter les blessures et d’assurer des gains progressifs.  C’est vrai pour le débutant, c’est vrai pour l’athlète. ». Elle résume de la manière suivante : « En thérapeutique j’accueille et accompagne. En entraînement, je rencontre et je motive. ».

Au final, il s’agit d’être content du chemin parcouru!

Pour avoir une petite idée du TRX, voir sur youtube :
https://video.search.yahoo.com/yhs/search?fr=yhs-mozilla-004&hsimp=yhs 004&hspart=mozilla&p=trx+francais#id=23&vid=ff86ca65b2252f1cb47388401868e7fe&action=view.


L’entraînement sportif avec Christian Dulac

Christian est un passionné de tout ce qui englobe l’être humain dans sa totalité. Cette exploration commençe assez tôt, autant par l'entremise de sports de planches que la musique (chant); une recherche de liberté et expression, beauté, cohérence et dépassement l’amène à peaufiner ces disciplines à raison de plusieurs heures par jour et observer comment le corps réagissait, toujours dans un but d’être libre pour totalement exprimer sa passion et son essence.
“Il y a toujours eu chez moi un fond d’intuition et une fascination face à notre potentiel plus vaste que l’on ne pourrait parfois le croire.”. D’où des explorations et des recherches actives étaient la voie à suivre devant une nécessaire remise en question de son mode de vie devenue sédentaire.
Suite à la perte d'un être cher dûe à une opération évitable, cette recherche deviendra plus axée sur la santé et la guérison, en passant par l’activité physique, l'alimentation et l'ostéopathie. Tout ça commençant par un processus personnel pour revenir à un mode de vie plus sain temporairement délaissé.
Christian obtient le diplôme d’ostéopathe à l’IEOQ (Institut d’Enseignement de l’Ostéopathie du Québec) en 2011, l’ajoutant à celui de kinésiologue, volet encadrement sportif, obtenu à l’Université de Sherbrooke en 2008.
Par la suite viendra une soif d’en apprendre plus, pour pouvoir aider son entourage et les gens qu’il encadre à vivre mieux et prévenir plutôt qu’avoir à guérir des problèmes de santé sur lesquelles nous avons toutes et tous une portée de par nos habitudes et/ou approches alternatives/douces.
Biomécanique, physiologie, posture, volet bio-psycho-émotif et liens avec les différentes pathologies et problèmes de santé, tout cela l’intéresse au plus haut point, le but étant toujours de retrouver équilibre et santé globale.
Christian se spécialise en particulier, au niveau des sportifs de tous les niveaux (amateurs, semi-pros et pros) au hockey, en athlétisme (avec des jeunes de 6 à 17 ans) et sports de vitesse/puissance, ainsi qu'un travail global avec des gens provenant de tout milieu puisqu'il s'agit au final du même corps humain et des mêmes besoins de bases. La vie étant mouvement, l’objectif est de retrouver et redonner le mouvement naturel et harmonieux dans tous les systèmes de l’humain.


La pratique des arts martiaux et énergétiques ancestraux avec Erik Gosselin

Erik Gosselin étudie les arts martiaux depuis l’âge de 18 ans. Après plusieurs années en Kenpo, Erik part pour la Chine où il rencontre le grand maître Shi De Cheng avec qui il passera beaucoup de temps. Après plusieurs années, Erik lance à Sutton le Centre Shaolin Wuji afin de promouvoir l’héritage authentique qui lui a été transmis, ainsi que la Fondation Shaolin pour aider les enfants en difficultés. 
Erik continue d’approfondir ses enseignements en Asie et son école reçoit régulièrement la visite du grand maître Shi De Cheng. Shifu Erik Gosselin enseigne avec passion et authenticité. Dans ses classes, on pratique la méditation, le Qi gong, le Taiji et le Gong Fu Shaolin. Il vient d’ouvrir un nouveau Centre Shaolin Wuji à Bromont.


Le spinning avec Julie Zeitlinger

Julie pourrai bien se contenter de vous définir ce qu’est le spinning en énonçant qu’il s’agit là d’une activité sportive organisée où l’accent est mis  tantôt sur: l’endurance, la force, le travail en intervalles, la haute intensité et la récupération. Le tout se déroulant sur un vélo stationnaire spécialisé, muni d’une roue libre lestée.
Mais, ses propos se précisent d’emblée avec: “Le spinning, c’est ma passion et ça fait 18 ans que j’en suis instructeur!”
Au départ Julie fait partie des ces gens qui ne parviennent tout simplement pas à se plaire dans le travail solitaire de gym.  Et comme nombreux d’entre-nous, elle n’a jamais eue non plus la coordination suffisemment aiseé pour suivre des cours de groupe. “Mais!” dit-elle:”…dès mon premier cours de spinning, j’étais accro”.
L’un des grands avantages qu’elle trouve au spinning c’est la possibilité de contrôler avec précision l’intensité de son effort en fonction de sa capacité et sa forme physique personnelles, tout en participant à part entière au groupe. Il en ira de même pour vous.
Dans la majorité des cours, la séance se déroule sous forme d’intervalles faites de sprint, de course, de montée, de sauts, le tout dans la même randonnée stationnaire.
À chaque cours:“ On partage la musique et l’énergie de la salle, et vous en tirerez un super entrainement. Je me donne en entier et je quitte en pleine forme pour la journée!”


L’âme de La Coop Gym Santé Sutton avec Felix-Antoine Desjardins-Potvin, instructeur en arts martiaux

Félix est sans conteste l’âme de la Coop. En tant que telle, il rayonne à travers la communauté de Sutton par sa bienveillance, son accueil et sa volonté d’inciter tout-un-chacun à entreprendre une démarche de mieux être.
Félix débute sa carriere sportive comme la plupart des garcons, c'est-à-dire avec la multitude de sports offerts au primaire.  En parallèle, il commence la pratique des arts martiaux tels que le ninjutsu et le karaté à l'âge de 9 ans.
Une fois au secondaire, c’est le basketball qui va le passionner. À un point tel qu’il s’engage au sein d’une équipe compétitive tout au long de ses cinq années d’étude, jusqu’au jour où…une nouvelle équipe de football voit le jour : Changement de cap, nouvelle passion ! Ses années au collégial et à l’université en seront témoins.
Puis, c’est une rencontre personnelle qui sera le point pivot dans l’orientation de sa pratique athlétique ; celle qu’il fera avec shifu Erik Gosselin et le Qi Gong et grace à laquelle : « j’ai senti la connection avec moi-même à travers une pratique plus près de ce qui me ressemble.». C’est avec Éric qu’il débute la pratique traditionnelle des arts martiaux chinois en 2009. Aujourd’hui Felix compte plus de 4000 heures de pratique à son actif, détient une ceinture brune 6ème duan Shaolin Kung Fu et a remporté cinq premières places en participant à trois concours internationaux.   Étant le plus ancien des élèves d’Eric, Felix porte le titre de Shixiong qui signifie grand frère.
C’est sa passion pour la santé et le bien-etre, jumelé à son implication dans la communauté, qui vont l’inspirer à lancer l'idée d'une coopérative d'activité physique. Ce faisant, Félix cherche à la fois à diversifier les ressources en santé et à rendre ces ressources accessibles à la population de Sutton, qu’il souhaite voir en profiter.
Pour Félix la cooperative représente autant l'implication et l'engagement envers la communauté que l’opportunité d’un rapprochement entre ses membres : « mon but c’est que les gens ont le sentiment qu’on est là pour eux, qu’on va s’occuper d’eux… je veux que les gens se sentent confortables de venir au gym et qu’ils se sentent supportés dans ce processus là… ». Y’a pas de doute, son coté humain respire a travers lui.  

Messages les plus consultés