Faire des choix conscients



Comment aider chaque individu d'une population à faire des choix conscients pour leur  santé?


            Tenir le cap sur des habitudes saines n'est pas toujours chose facile. Ce sujet semble anodin, mais devrait plutôt être perçu alarmant. Une population qui en connait peu sur la prévention et beaucoup sur la consommation indique qu'un manque est à combler. Il est fort probable que ce soit la surstimulation constante engendrée par le marketing d'entreprise qui provoque un tiraillement entre les choix personnels qui se veulent spontanés d'un coté et sains de l'autre. Toutefois, trop souvent, c'est l'instinct du consommateur qui prévaut sur celui du sage. Je ne suis pas seul à constater qu'avoir une hygiène de vie saine n'est pas une priorité pour le citoyen, qui est, la plupart du temps, trop occupé à accomplir ses tâches quotidiennes. Un si grand nombre de gens reste distant à ce concept préventif de santé et de bien-être qui se rattache pourtant inévitablement à leur poursuite du bonheur. Par conséquent, des sommes alarmantes d'argent sont dépensées à chaque année par le gouvernement pour couvrir les frais médicaux qu'engendre l'insuffisance de prévention. 


Les choix qu'un individu prend, dans un système social, ont des répercussions indirectes, mais présentes, sur la vie des autres. Toutefois, il semblerait que la majorité des gens n'en  soient pas conscients. En effet, la médecine traditionnelle est trop souvent vue comme unique ressource et beaucoup s'y réfèrent quand leurs symptômes s'aggravent.  Malheureusement, nous acceptons socialement que l'individu se rende à ce point culminant sans lui proposer de chemins alternatifs qui pourraient lui éviter toutes sortes de problématiques. Pourquoi ne nous sentons nous pas responsables de notre santé ni de celle des autres? Un accident peu se résoudre par l'accès à la médecine, mais les inactions personnelles envers notre propre santé ne devraient pas uniquement être réglées par le système de santé publique. Les inactions personnelles provoquent la stagnation du savoir lié au bien-être et l'engorgement du système de santé. Pour contrer ce phénomène, nous devons mettre en place des institutions sociales qui nous serviront de ressources et qui aideront les citoyens à redéfinir leurs choix pour ainsi contribuer à une communauté, voire une planète en santé.  



Quelle chance nous avons à Sutton d’avoir une coopérative où l'on priorise la santé par l'exercice adapté et les thérapies diverses plutôt que par la performance. La Coop gym santé Sutton est une entreprise à but non lucratif qui s'implique socialement dans le développement d'une population en santé. Elle veut principalement offrir à ses membres un refuge de santé où ils peuvent redécouvrir leur bien-être à travers des activités plaisantes. La Coop a bâti ses services pour aider chaque individu qui désire se prendre en main à le faire en toute sécurité et avec amusement. Nous vous encourageons à venir en faire l'essai et à inviter vos proches puisque qu'une coopérative est un système dans lequel les membres bénéficient de l’activité et de l’achalandage de l’entreprise.  

Votre directeur et entraîneur à la Coop gym santé Sutton,
Félix-Antoine Desjardins Potvin